Retour

Open House : collection Pascal Desjardins et Roxanne Arsenault
10 octobre au 6 décembre 2025

Conversation avec Pascal Desjardins et Roxanne Arsenault
1er novembre, 15h00

La série Open House, présentée par Collection Collection, invite à voir la collection privée comme un espace d’échanges et de réflexion. Pour cette première édition, nous avons le plaisir de découvrir une sélection d’œuvres issues de la collection de Pascal Desjardins et Roxanne Arsenault.

Les œuvres choisies au sein de la collection reflètent le regard singulier des collectionneurs et dessinent une exposition à leur image. Ce geste curatorial explore le collectionnement comme une pratique vivante, faite de correspondances, d’affinités et de récits partagés. Comme l’écrivait Jean Baudrillard, collectionner, c’est « se constituer un monde à sa mesure ». En ouvrant ce monde au regard d’autrui, la collection change de statut : elle devient un langage commun, un espace où le geste intime de choisir et de rassembler se transforme en expérience collective.

Ce projet prolonge également le travail de consultation mené à Collection Collection, qui accompagne les collectionneurs dans une démarche fondée sur le dialogue et une compréhension approfondie de l’art contemporain. Une collection n’est pas simplement un ensemble d’objets : elle tisse des liens, des sens et des désirs, et convie chaque œuvre à entrer en résonance avec les autres.

Exposer une collection privée, c’est affirmer que collectionner est un acte de transmission — une invitation à découvrir, à explorer et à s’engager à son tour dans cette conversation avec l’art.

Artistes exposé.es : 
Olga Abeleva, Muriel Ahmarani Jaouich, Raul Aguilar Canela, Mel Arsenault, Dean Baldwin Lew, Valérie Blass, Shannon Bool, Shary Boyle, Michael Dumontier & Neil Farber, Kim Dorland, Trevor Gould, Nicolas Grenier, Sophie Jodoin, David Lafrance, Corine Lemieux, Qavavau Manumie, Kyle Alden Martens, malik mckoy, Natascha Niederstrass, Marigold Santos, Allison Schulnik, Dominique Sirois, Bronson Smillie, Guillaume Simoneau, Karen Tam, Joseph Tisiga, Amalia Ulman, Janet Werner, Nico Williams

Roxanne Arsenault est active au sein du milieu culturel montréalais depuis plus de 25 ans, principalement en art actuel. Après son passage à CLARK et à Patel Brown, elle est aujourd’hui directrice de la programmation artistique pour le CAB. Titulaire d’une maîtrise en études des arts de l'UQÀM, son mémoire a été adapté sous forme de publication intitulée Kitsch QC, parue aux Éditions Fides en 2021 et en télésérie documentaire pour la chaîne Historia paru cette année.

Pascal Desjardins travaille dans le domaine du son depuis plus de 25 ans. Son intérêt pour l’art se manifeste par la production vidéo de portraits d’artistes avec La Petite Commission et par la collaboration en post-production sonore avec des artistes contemporains d’ici et internationaux. Avec Roxanne Arsenault, il construit une collection diversifiée d’oeuvres d’artistes canadiens qui lui a valu la reconnaissance du milieu de l’art montréalais.